Disques de rupture

Affichage de 1–16 sur 26 résultats

En matière de sécurité industrielle, les disques de rupture de pression sont des composants essentiels de nombreux dispositifs anti-explosion. 

Le disque de rupture par définition se rompt lorsque la pression à laquelle il est soumis est supérieure à ce qu’il peut endurer, et qui est défini en fonction des besoins du système de production. Cette rupture permet de libérer de la pression du système protégé et évite ainsi un passage en état de surpression qui pourrait conduire à une explosion.

Depuis des années, LSI est spécialisée dans la fourniture de disques de rupture de pression pour tous types d’industries. En tant qu’agent de distribution exclusif de ELFAB & OSECO pour la France, nous garantissons la livraison et le montage de disques de rupture de la plus haute qualité, et assurons de plus le suivi et la formation des équipes à l’utilisation de ces équipements.

Notre sélection de disques de rupture

Nos disques de rupture sont particulièrement indiqués pour les industries chimiques et bio-pharmaceutiques, où ils s’avèrent indispensables à la sécurité des procédés de réaction. Grâce à un portefeuille complet de références, et à notre expérience en tant qu’experts en matière de sécurité des process industriels, nous sommes en capacité de proposer des solutions sur mesure spécifiquement adaptées à chaque montage de chaîne de production. 

Disque de rupture : définition

LSI propose à ses clients différents modèles de disques de rupture. Il s’agit d’un dispositif de protection des installations, qui réagit à la pression des équipements. En ce sens, le disque de rupture évite les explosions ou les implosions. Différents matériaux sont utilisés, comme l’inox, le nickel, l’aluminium, le téflon, le titane. Nous fournissons aussi des disques de rupture en graphite.

Disque de rupture : fonctionnement

Le disque de rupture contre la pression peut être placé en différents endroits pour remplir sa fonction de protection. On peut ainsi s’en servir comme protection primaire, auquel cas il remplace une soupape. Sa fonction peut aussi être d’assurer une protection secondaire, en parallèle d’une soupape. Enfin, on peut positionner le disque de rupture en aval de la soupape, ce qui permet de protéger ce dispositif du risque de corrosion.

Le disque de rupture a un fonctionnement simple : placé sur une cuve ou tout contenant voué à être mis sous pression, il est composé d’un anneau au milieu duquel est tendue une membrane conçue pour supporter une charge donnée de pression exprimée en bars jauge (barg). Lorsque la pression de rupture est atteinte, la membrane se rompt, ce qui permet à la pression à l’intérieur du contenant de redescendre.

Le disque de rupture en fonctionnement normal n’a donc pas d’action sur le process industriel.
Le disque de rupture par définition ne peut donc servir qu’une fois : il doit être remplacé dès que l’intégrité de sa membrane est atteinte.

Différents types de disques de rupture

Les différents types de disques de rupture permettent de prendre en charge des pressions ultra basses, des pressions basses, des pressions moyennes et des hautes pressions. Par exemple, les disques de rupture en graphite sont bien adaptés aux pressions basses. Ils conviennent aussi à des températures de fonctionnement élevées, allant jusqu’à 600°C. LSI propose aussi des disques de rupture spécifiques, comme le composite plat bidirectionnel, avec une construction tri-membrane. Ce type de dispositif convient aux conteneurs en surpression ou dépression.

Choisir un disque de rupture

Modèles sanitaires, modèles à flambage inversé, modèles à tension, disques de rupture pour conteneurs, disques de rupture en graphite ou détecteurs de rupture : vous ne savez pas forcément quel disque de rupture est fait pour votre installation. En vous adressant à LSI, vous disposerez de conseils spécialisés. Vous pourrez ainsi équiper vos installations de disques de rupture pour la protéger contre les pressions. Comme nous l’avons vu, ce système peut se suffire à lui-même, mais il est généralement associé à des soupapes.

LSI est l’agent exclusif de ELFAB & OSECO sur la France.

Vous pouvez retrouver nos news sur ce produit, notre FAQ ainsi que nos guides de sélection de disques de rupture pour les industries chimiques et pour les industries biopharmaceutiques.

 

osecoelfab logo

Défilement vers le haut

Demande de devis : ARRÊTE-FLAMMES

Demande de devis : Silencieux

Demande de devis : détendeurs déverseurs

Demande de devis : disques de rupture

Demande de devis : soupape

Demande de devis : event d'explosion