Foire aux questions

Soupapes de sûreté

Une soupape de sûreté est un dispositif de sécurité qui évacue automatiquement une quantité de fluide à une pression de sécurité prédéterminée. Elle est conçue pour se refermer et éviter un écoulement ultérieur de ce fluide lorsque la pression a été ramenée aux conditions normales de service.

Le choix d’une soupape de sûreté s’effectue en fonction de plusieurs paramètres :
– la pression de début d’ouverture (Pdo ou pression de tarage) ;
– la pression maximale de service (Pmax) susceptible d’être appliquée à l’appareil dans les
conditions normales d’utilisation, c’est-à-dire sans qu’il ne s’ouvre. C’est la force de rappel du
ressort qui doit contrer cette pression ;
– le fluide,
– la température,
– le débit à évacuericiels informatiques avancés. 

Ce processus de conception personnalisé est un élément indispensable pour respecter la législation en vigueur.
Le débit de gaz ou de vapeur détermine le diamètre nécessaire du silencieux. Ceci tout en évitant l’érosion de l’emballage acoustique et sans régénérer le bruit. Le niveau de réduction du bruit que vous souhaitez détermine la longueur.
La réduction du bruit nécessaire à obtenir régit la longueur du silencieux. Un silencieux LSI utilise une combinaison de diffuseurs et d’un noyau absorbant. Le gaz ou la vapeur pénètre dans le silencieux par un diffuseur à plusieurs trous. Ici, il est autorisé à se dilater à travers de nombreux trous dans la chambre de dilatation. Le diffuseur permet également un décalage de fréquence vers des fréquences plus élevées. Celles-ci sont mieux atténuées par la section absorbante. Le gaz ou la vapeur passe ensuite à travers cette section absorbante. Celle-ci est constituée de passages d’écoulement perforés entourés d’un garnissage acoustique dense en fibre de verre à longs brins, offrant une large gamme d’atténuation dans les gammes de fréquences moyennes à élevées.

La pression de début d’ouverture d’une soupape de sûreté est ainsi définie en fonction de la pression maximale de service (Pmax). En général, Pdo=1.1*Pmax (110%) ou Pmax=0.9*Po. (90%). Ce réglage est nécessaire de façon à éviter les ouvertures intempestives ou les fuites.

Fonte, acier au carbone, acier allié, acier inoxydable. Pour les constructions spéciales, le revêtement en matières thermoplastiques (PFA, PVDF, ETFE, HALAR) est prévu ainsi que l’utilisation d’alliages tels qu’Inconel ®, Hastelloy ®, Monel ®, Duplex.

Une soupape de sûreté doit toujours être installée en position verticale.
Les piquages sur lesquels sont montés les soupapes doivent pouvoir supporter l’effort de réaction généré par l’échappement. Si elle doit évacuer un gaz ou de la vapeur, la soupape sera montée en partie haute de l’installation à protéger.

Raccords filetés GAZ cylindrique et conique, NPT conique conformément aux normes EN/ANSI/AME ;
Raccords “à souder” conformément aux normes ANSI/ASME. Raccords à bride conformément aux normes EN/ANSI/ASME.

Défilement vers le haut

Demande de devis : ARRÊTE-FLAMMES

Demande de devis : Silencieux

Demande de devis : détendeurs déverseurs

Demande de devis : disques de rupture

Demande de devis : soupape

Demande de devis : event d'explosion