Nos disques de rupture en graphite offrent une très bonne protection pour toutes vos installations contre les surpressions ou les dépressions (vide). Ces disques fragmentants se distinguent des autres sortes de disques de rupture par leurs propriétés qui rendent leur utilisation pertinente dans de nombreux contextes d’application.
Quelles sont les propriétés des disques de rupture en graphite ?
- Ils se fragmentent : les disques de rupture en graphite se cassent au moment de la rupture ; c’est ça qui les différencie principalement de nos disques de rupture métalliques.
- Ils résistent au vide : Avec l’utilisation d’un support adapté et réutilisable, nos disques en graphite peuvent résister au vide. Ils se prêtent donc tout à fait à une utilisation nécessitant le contrôle de la pression négative.
- Ils résistent aux changements de température : Les disques de rupture en graphite présentent une excellente stabilité thermique. En d’autres termes, ils conservent leur intégrité et leurs performances malgré les variations de température.
- Ils peuvent être utilisés par l’industrie agroalimentaire : Certains disques de rupture en graphite que nous proposons sont conformes aux normes de la Food and Drug Administration (FDA).
- Vous pouvez les installer de plusieurs façons : Nos disques en graphite peuvent être installés directement entre les brides ou dans une monture.
Notre gamme de disques de rupture en graphite
- GraphiTech Monoblock : parfaits pour des processus hautement corrosifs, ces disques de rupture graphite peuvent être montés directement entre les brides et sont disponibles en version inversée pour une protection accrue contre la corrosion.
- Graphite Monobloc : grâce son excellente résistance à la corrosion et sa capacité de basse pression, ce disque de rupture graphite offre une solution rentable pour les processus corrosifs et peut être personnalisé pour une large gamme d’applications.
- Graphite G2 : ces disques de rupture graphite peuvent supporter des températures de fonctionnement allant jusqu’à 600°C.
- Universal Arma-Gard : ce disque en graphite innovant s’installe directement entre les brides. Il est protégé par un anneau blindé en acier inoxydable pour une performance optimale dans toutes les conditions.
- Universal Arma-Gard à 2 sens : quant à ce modèle, il est conçu pour prévenir les dommages causés par la surpression ou la dépression. Ce disque bidirectionnel offre une résistance à la corrosion exceptionnelle et une compatibilité avec les liquides, les gaz et la vapeur. Son fonctionnement n’est pas affecté par le couple de serrage.
Pour toute question ou besoin d’aide pour choisir le disque de rupture en graphite qui répondra le mieux à vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.
Différences entre les disques de rupture métalliques et graphite
Les disques de rupture métalliques sont robustes, résistants à la corrosion, et peuvent gérer des pressions et températures élevées. Cependant, ils ne se fragmentent pas à la rupture.
Les disques de rupture en graphite, quant à eux, sont très résistants à la corrosion. Ils bénéficient d’une excellente stabilité thermique, et se fragmentent à la rupture pour une libération rapide de la pression excessive. Ils peuvent nécessiter un support en cas de vide.
Par conséquent, bien que les disques de rupture en graphite aient une excellente résistance à la corrosion, ils sont cependant moins adaptés à certaines applications en raison de leur nature fragmentaire.
Quand utiliser un disque de rupture en graphite ?
Les disques de rupture en graphite conviennent notamment aux environnements corrosifs, aux applications avec des températures variables ou extrêmes, aux contextes nécessitant la conformité alimentaire (FDA), et là où une fragmentation rapide à la rupture est nécessaire pour soulager l’excès de pression.
Cependant, le choix d’un modèle de disque de rupture dépend toujours des exigences spécifiques de l’application.