Foire aux questions
Un disque de rupture est un dispositif de sécurité qui protège un équipement des variations de pression. Son fonctionnement repose sur une membrane étanche qui se rompt lorsque la pression de rupture est atteinte.
Contrairement à une soupape de sûreté, un disque de rupture ne se referme pas, il peut donc laisser s’échapper une quantité de produit plus importante que celle s’échappant d’une soupape de sûreté.
Un disque de rupture qui a rempli sa fonction de sécurité doit être remplacé.
De plus en plus, un disque de rupture peut être utilisé en combinaison d’une soupape de sûreté pour obtenir une protection encore plus efficace. Il n’y a plus aucune fuite vers l’atmosphère, les soupapes de sûreté peuvent être vérifiées en place et la durée de vie de la soupape de sûreté est allongée du fait que ses pièces internes sont isolées des fluides process corrosifs.
Les informations nécessaires à la détermination d’un disque de rupture sont la pression
d’éclatement, la température d’éclatement, le Diamètre nominal (DN), le fluide, le matériau, la et la
nécessité ou non pour le disque de rupture de résister au vide. Il existe également plusieurs autres
facteurs. Le disque de rupture étant un élément de sécurité, nous vous recommandons toujours de
parler à un spécialiste de LSI pour spécifier le disque approprié pour votre application.
LSI peut fournir des disques de rupture de 3 mm à 800 mm de diamètre.
La pression de service maximale recommandée doit être inférieure à 80% de la pression d’éclatement du disque de rupture.
La pression d’éclatement diminue généralement lorsque la température augmente, et vice versa.
Toutefois, cela dépend du type de disque et du matériau utilisé. Veuillez nous contacter pour de plus amples informations.
La pression d’éclatement diminue généralement lorsque la température augmente, et vice versa.
Toutefois, cela dépend du type de disque et du matériau utilisé. Veuillez nous contacter pour de plus amples informations.
La pression d’éclatement diminue généralement lorsque la température augmente, et vice versa.
Toutefois, cela dépend du type de disque et du matériau utilisé. Veuillez nous contacter pour de plus amples informations.
Les disques peuvent être fournis nettoyés pour être utilisés en service de nettoyage à l’oxygène moyennant un supplément minime.
Oui. LSI peut fournir des disques en Inconel, acier inoxydable, nickel, hastelloy, tantale et monel. Les matériaux les plus appropriés dépendront des conditions d’utilisation spécifiques.
Cela dépend de la conception du disque utilisé. Les disques à action inverse tels que l’Opti-Gard résistent au vide sans qu’il soit nécessaire d’utiliser un support anti-vide. Cependant, d’autres conceptions peuvent l’exiger. Les conditions de vide doivent être précisées dans la demande.
Oui, vous pouvez utiliser des disques comme pressostats, par exemple pour permettre l’activation contrôlée de systèmes de propulsion par éclatement et permettant ainsi aux deux milieux de se mélanger.
En plus de sa gamme standard, LSI propose des solutions personnalisées pour répondre à vos besoins spécifiques. Si vous ne trouvez rien qui vous convienne, veuillez nous contacter directement pour discuter plus en détail de votre application.
Un certain nombre de facteurs entrent en jeu et peuvent affecter les performances du disque de rupture. Voici quelques exemples de problèmes possibles :
– Détérioration de l’état du disque
– Installation incorrecte du disque et/ou du support
– La pression de service de l’installation dépasse la pression de service maximale
recommandée
– Il y’a des variations alternatives de pression
N’hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de vous aider à déterminer la cause de l’éclatement du disque de rupture.
Les disques sont généralement placés dans un support et montés entre brides. Toutefois, ils peuvent également être dotés de raccords vissés ou de divers dispositifs de montage personnalisés en fonction de l’application particulière. Veuillez vous référer aux instructions d’installations spécifiques lors du montage.
Non. Comme le précise la directive sur les équipements sous pression, le disque de rupture d’un fabricant ne peut pas être placé dans le support de disque de rupture d’un autre fabricant. Toutes les certifications de produits Elfab concernent le dispositif à disque de rupture, qui comprend un disque de rupture Elfab dans une monture Elfab uniquement. L’installation du produit dans un autre support invalidera le marquage CE, la garantie et l’assurance.
Le disque de rupture doit être marqué avec la référence de la monture dans laquelle il doit être utilisé.
Elfab utilise un support fixe (System-loc) sur l’entrée de la bride, qui force l’orientation du support.
Chaque monture Elfab est également gravée au laser avec une flèche d’écoulement pour permettre une installation correcte dans le système.
En fonction de l’installation et de la complexité du système de contrôle, la solution la plus simple est un disque de rupture avec détection de rupture. Le disque de rupture est livré avec un petit aimant, qui est retiré du capteur lors de la rupture et donne un signal de circuit ouvert s’il est installé avec le système de détection Flo-Tel.
Dans la plupart des cas, les montures sont réutilisables et seul le disque doit être remplacé. Dans le cas d’un disque de rupture avec une monture indépendante et une détection intégrée, seul le disque lui-même doit être remplacé après son fonctionnement, ce qui élimine également la nécessité de conserver un stock de détecteurs.
Oui. Tous les matériaux utilisés pour les disques sont traçables et des certificats (EN 10204:3.1) peuvent être fournis.
Oui. Bien que Elfab offre le meilleur délai de livraison du marché, il est toujours recommandé de conserver des disques de rupture de rechange pour éviter des temps d’arrêt coûteux en cas de rupture. Si aucune pièce de rechange n’est disponible et que les disques sont requis immédiatement, nous proposons également un service de fabrication express Fast-Track moyennant un coût supplémentaire.
Non. Chaque lot de disques est fabriqué spécifiquement sur commande. Cependant, Elfab stocke une large gamme de matières premières afin de minimiser les délais de livraison dans la mesure du possible.
Elfab offre une garantie unique de 3 ans pour son disque de rupture à action inverse haute performance, Opti-Gard™. Pour les autres produits, la garantie standard est de 12 mois en service et de 18 mois en stockage.
Catégorie (3 premières lettres)
– DSC = Rupture Disc (Disque de rupture)
– VNT = Explosion Vent (Event d’explosion)
– ACC = Accessory (Accessoire)
– DET = Detection (Détection)
– OE = OEM (Bouchon de rupture)
– HLD = Holder (Monture)
Matériaux
– HAL = Hastelloy Fluoropolymer Liner (Hastelloy revêtu PTFE)
– HAU = Hastelloy Underlined (Hastelloy)
– INL = Inconel Fluoropolymer Liner (Inconel revêtu PTFE)
– INU = Inconel Underlined (Inconel)
– MOL = Monel Fluoropolymer Liner (Monel revêtu PTFE)
– MOU = Monel Underlined (Mondel)
– NIL = Nickel Fluoropolymer Liner (Nickel revêtu PTFE)
– NIU = Nickel Underlined (Nickel)
– SSL = Stainless Steel Fluoropolymer Liner (inox revêtu PTFE)
– SSU = Stainless Steel Underlined (Inox)
– TAL = Tantalum Fluoropolymer Liner (Tantale revêtu PTFE)
– TAU = Tantalum Underlined (Tantale)
– GRL = Graphite Fluoropolymer Liner (Graphite revêtu PTFE)
– GRU = Graphite Underlined (Graphite)
Support de disque (3 dernières lettres)
– XXX = Sans support anti-vide
– NVS = Non-Opening vacuum support
– OVS = Open vacuum support
– 2WS = Two-way burst – same burst pressure both directions
– 2WD = Two-way burst – different burst pressure in opposite directions