Tout comme les soupapes de sécurité, les compensateurs de dilatation sont des éléments essentiels de la sécurité industrielle. Leur rôle, comme leur nom l’indique, est de compenser la dilatation mécanique et/ou les vibrations subies par toutes sortes de matériaux, de façon à préserver l’intégrité des systèmes ou du raccordement de leurs différentes composantes. Il en existe de plusieurs sortes, qui se distinguent principalement par les matériaux de fabrication et les propriétés spécifiques que ces derniers leur confèrent.
Sous l’effet de la chaleur, du froid, ou des vibrations, les matériaux subissent des contractions et des dilatations. Lorsque ces matériaux sont assemblés en système, c’est donc d’étanchéité ou l’intégrité de l’assemblage qui est mise en péril par le phénomène de dilatation. Le compensateur est une pièce qui est placée à la jonction d’éléments assemblés, et qui, par un jeu mécanique, compense les effets de la dilatation ou de la déformation quelle que soit son origine (thermique ou vibration notamment) pour maintenir l’étanchéité.
Le compensateur, joint ou manchon de dilatation a pour rôle d’absorber les écarts créés par les vibrations ou dilatation entre deux pièces ou sections de tuyauterie. C’est donc un garant de l’étanchéité et de l’intégrité des systèmes industriels notamment, qui doit être capable de faire face à des contraintes élevées en matière de température, de corrosion, mais également de pression et de déformation. Le principe de fonctionnement d’un joint de dilatation est le suivant : deux raccords fixes, devant chacun être fixé aux deux pièces ou segments de l’installation à raccorder, et un soufflet capable de déformation lorsque nécessaire, mais suffisamment robuste pour assurer l’étanchéité du système en toutes circonstances.
Les compensateurs de dilatation se rangent dans quatre grandes catégories en fonction de leur matériau de fabrication :
De nombreux types d’installations industrielles nécessitent l’utilisation de joints compensateurs de dilatation, avec différentes finalités :
Les joints de dilatation sont employés aussi bien sur des canalisations transportant des fluides et des gaz, que pour le raccordement de différents composants d’une ligne de production. De nombreux secteurs sont ainsi susceptibles d’avoir recours à des joints de dilatation pour assurer la sécurité de leurs installations : industrie chimique, pétrochimique, pharmaceutique, agroalimentaire, etc.
LSI vous propose et vous conseille des modèles de compensateurs de dilatation adaptés à toutes les situations et à tous les montages de systèmes. N’hésitez pas à demander conseil à nos équipes.
Pour des systèmes industriels parfaitement sécurisés, consultez également nos modèles de détendeurs et de déverseurs.