Comment tester une soupape de sécurité ?

20220112 091004

Une soupape de sécurité est un équipement indispensable à la protection des personnes comme des installations industrielles. C’est pourquoi sa vérification dans le cadre d’opérations de maintenance sécurisées doit être menée régulièrement. L’objectif est de prévenir tout incident majeur à la suite d’un événement : incendie, erreur ou négligence humaine, dysfonctionnement du système pneumatique ou hydraulique, etc.

Comment tester une soupape de sécurité ? Quels sont les problèmes les plus fréquemment rencontrés et comment faire en sorte de prévenir leur apparition ?

Les experts de LSI répondent à toutes vos questions concernant la sécurité des soupapes industrielles.

Qu’est-ce qu’une soupape de sécurité industrielle ?

La soupape de sûreté, de décharge ou, comme elle appelée couramment, la soupape de sécurité, est un dispositif ayant pour rôle de protéger une installation des risques de surpression. Différentes normes réglementaires peuvent régir ces soupapes lorsqu’elles sont utilisées en milieu industriel : les normes ASME, API, ISO ou encore EN…

L’évacuation d’une pression de vapeur d’eau ou de gaz trop importante est un enjeu majeur de la sécurité en industrie, car un problème de surpression peut entraîner des accidents aux conséquences dramatiques. De plus, elle forme souvent la dernière ligne de défense en cas d’incident. Elle doit donc pouvoir fonctionner de façon optimale, par tous temps, en tous lieux et en toutes circonstances.

C’est pourquoi il est essentiel de pouvoir vérifier chaque dispositif et surtout, de savoir comment tester une soupape de sécurité.

Quels sont les problèmes les plus fréquents que peut rencontrer une soupape de sûreté ?

Une surpression dans la soupape de sécurité peut se produire si :

  • l’installation est exposée à un feu extérieur ;
  • la décharge est bloquée ;
  • une dilatation thermique incontrôlable a lieu ;
  • il se produit une réaction chimique ;
  • un échangeur thermique connaît une défaillance.

Comment tester une soupape de sécurité dans un environnement sécurisé ?

La sécurité industrielle doit être assurée quelle que soit l’opération de maintenance. Créer un environnement sécurisé au moment de la vérification d’une installation pneumatique ou d’un système hydraulique est fondamental :

  • pour la sûreté des techniciens et des agents qui interviennent sur le dispositif ;
  • afin de maintenir toutes les installations en état de fonctionnement.

Les niveaux de pression libérée, ainsi que de température, peuvent ainsi occasionner d’importants dommages au corps humain.

On s’assure donc que :

  • la ou les soupapes de sécurité soient facilement accessibles et que leur manipulation ne puissent pas générer un risque ;
  • le système ne puisse pas être mis en marche de façon intempestive ;
  • les bruits et les température des composants soient réduits au maximum ;
  • la maintenance de ces systèmes n’occasionne pas de fuite majeure, ou que cette fuite ne présente pas de danger.

Cela implique de prévoir la conception et les équipements des systèmes pneumatiques et hydrauliques, selon les préconisations des organismes de prévention et de sécurité au travail.

Les règles de sécurité essentielles avant de procéder au test

Comment tester une soupape de sécurité dans les meilleures conditions ? Chaque année, des accidents se produisent en milieu industriel en raison d’un non-respect des règles de sécurité les plus élémentaires. Un équipement sous pression présente un danger réel et peut occasionner des blessures graves. Il est donc important de pouvoir répondre à certaines questions avant de procéder au test :

  • Les opérateurs participant au test et à la préparation de l’équipement ont-ils été correctement formés au risque pression ?
  • Tous les équipements concernés ont-ils été consignés ? Existe-t-il un registre relatant toutes les opérations réalisées ?
  • Les vannes sont-elles fermées ? A-t-on bien constaté l’absence de pression ?
  • Le risque de fuite est-il écarté ?
  • La zone d’essai est-elle bien signalée et sécurisée ?
  • La montée en pression prévue pour éprouver la soupape est-elle suffisamment progressive ?

La création de conditions sécurisées pour la réalisation des opérations de maintenance ou de vérification des équipements est fondamentale pour la sécurité des installations industrielles comme pour celle des opérateurs. En cas de doute sur la conformité de vos procédures aux normes de sécurité, n’hésitez pas à prendre contact avec les experts de LSI pour solliciter leurs conseils et si besoin un accompagnement dédié.

Que faut-il vérifier au cours du test ?

La première qualité essentielle d’une soupape de sécurité, c’est son étanchéité fonctionnelle au gaz ou à la vapeur.

Pour bien comprendre comment tester une soupape de sécurité en milieu industriel, il faut en connaître le fonctionnement.

Comment la soupape de sûreté fait-elle diminuer la pression dans votre équipement sous pression ?

Une soupape de décharge fonctionne selon deux seuils :

  • Le seuil de déclenchement : quand un certain niveau de pression est dépassé, la soupape se lève pour faire descendre le niveau de pression.
  • Le seuil de réarmement : lorsque la pression de tarage est revenue à la normale, la soupape se « rassoit », ce qui signifie qu’elle retourne à sa position initiale.

Un test de soupape va donc vérifier différents paramètres :

  • La valeur de la pression de déclenchement.
  • La valeur de pression à laquelle la soupape se referme.
  • Les fuites éventuelles, à une pression donnée et pour une durée déterminée.

Quels sont les outils à utiliser durant le test ?

Le type de test à utiliser dépend de la soupape de sécurité à tester, et de la norme selon laquelle elle a été conçue. Plusieurs tests peuvent également être réalisés avec le même équipement de vérification pour éprouver la répétabilité des données. N’hésitez pas à questionner votre fournisseur d’équipement industriel pour recueillir ses conseils.

Outre l’instrument de test à employer, vous devrez également vous munir d’un générateur de pression afin de simuler les conditions d’ouverture et de fermeture de la soupape de sûreté.

Les tests de soupape de sûreté industrielle disponibles sur le marché s’appuient désormais sur les technologies numériques. On peut ainsi utiliser un logiciel d’étalonnage qui facilite les opérations de vérification. Il devient ainsi plus facile d’éditer des rapports, analyser l’évolution du matériel, et adapter les procédures pour définir comment tester votre soupape de sécurité de façon sécurisée.

Pour tout complément d’information sur les dispositifs de sécurité industrielle conçus et développés par LSI, n’hésitez pas à prendre contact avec nos experts.

Défilement vers le haut

Demande de devis : ARRÊTE-FLAMMES

Demande de devis : Silencieux

Demande de devis : détendeurs déverseurs

Demande de devis : disques de rupture

Demande de devis : soupape

Demande de devis : event d'explosion