Comment savoir si un réducteur de pression est hors service ?

1164

Comment savoir si votre réducteur de pression est HS quand vous rencontrez un problème de pression ? Répondre à cette question vous permet de maintenir votre installation dans un état optimal de fonctionnement et de sécurité. Vous devez notamment déterminer si votre détendeur de pression est correctement dimensionné pour votre débit, ou si l’une de ses pièces nécessite d’être remplacée. Tous nos conseils.

À quoi sert un réducteur de pression ?

Un réducteur de pression est un dispositif dont le rôle est de réduire la pression de sortie des matériaux circulant dans une installation. Ces matériaux peuvent être de différents ordres : vapeur d’eau, gaz, liquide de traitement, etc.

On utilise un régulateur, ou un réducteur de pression, dans de nombreux dispositifs domestiques ou professionnels :

  • installations sanitaires en immeubles collectifs, appartements ou maisons individuelles (eau chaude et eau froide) ;
  • circuits à très basse pression (irrigation, élevage) ;
  • dans l’industrie : machines et postes de travail, chaufferies, installations pneumatiques et hydrauliques, etc.

Comment fonctionne un régulateur de pression ?

Un régulateur de pression est traversé par une membrane qui va éprouver la pression du liquide en aval ou en amont. Quand le niveau de pression atteint le niveau maximal défini, la force à laquelle est soumise la membrane va comprimer le ressort situé au-dessus de cette dernière. Le ressort ainsi actionné va provoquer la fermeture du clapet. La pression n’augmente plus jusqu’à ce que la valve en aval soit ouverte pour libérer du liquide. Dès lors, la pression diminue de nouveau, le ressort repousse la membrane qui libère le clapet. L’écoulement reprend.

Le réducteur de pression opère donc le rééquilibrage de la pression de liquide pour éviter que celui-ci ne jaillisse avec trop de force, endommage les circuits ou provoque un accident. En milieu industriel, la fonction de sécurité du réducteur est essentielle. Ainsi, comment savoir si un réducteur de pression est HS en milieu industriel est une question primordiale à se poser au cours de toute opération de maintenance.

2 types de régulateur

  • Le détendeur de pression contrôle la pression en aval en détectant la pression de sortie. Il permet ainsi de réduire la pression d’un fluide provenant d’une source haute-pression en amont, avant qu’il ne soit utilisé dans le cadre d’un process industriel.
  • Le déverseur détecte la pression d’entrée et la contrôle en amont. Il évacue les surpressions à la source.

Comment savoir si un réducteur de pression est HS ?

Le rôle du réducteur de pression étant de maintenir un niveau de pression tolérable dans les conduits, une panne ou un dysfonctionnement de ce composant peut entraîner des conséquences plus ou moins graves.

Partons d’un dispositif de référence : que devriez-vous constater en contrôlant un régulateur de pression qui fonctionne ?

Reconnaître un régulateur de pression qui marche

Un réducteur doit afficher le même niveau de pression après plusieurs tests effectués au manomètre. Ainsi, dans un réseau d’eau domestique, le niveau de pression entrant s’élève à 8 bars. Le réducteur de pression va abaisser et maintenir la pression de l’eau à 3 bars. Des différences peuvent être constatées au moment du contrôle. Ainsi, après puisage de l’eau, la pression peut descendre à 2,5 bars. Mais ce chiffre doit remonter après la fin du puisage. Ce qui signifie que le ressort du réducteur de pression doit permettre la fermeture du clapet dès lors que la pression passe en-dessous d’un certain seuil.

Comment savoir si un réducteur de pression est HS : les signes qui ne trompent pas

Ainsi, une panne de réducteur peut être immédiatement visible avec un contrôle au manomètre :

  • La pression n’est plus stabilisée : elle s’élève au-dessus du seuil fixé, ou ne remonte plus au bon niveau après puisage.
  • Il est impossible d’actionner la vanne de réglage.
  • Le manomètre lui-même ne réagit pas.

Quelles sont les causes d’une panne de régulateur ?

Deux symptômes sont principalement à analyser en cas de panne d’un détendeur de pression :

  • La pression du fluide augmente au-delà du seuil autorisé.
  • Elle diminue en-deçà du seuil (et ne remonte pas).

La pression augmente

Une pression qui monte peut être le signe d’un problème d’augmentation graduelle de la pression de sortie. Le phénomène se produit souvent après l’installation d’un régulateur neuf. Des corps étrangers peuvent être entraînés dans le système et peuvent venir encrasser l’espace entre le siège du régulateur de pression et le clapet. Celui-ci ne se referme plus correctement et l’eau continue à s’écouler à travers le siège.

L’effet de la pression d’alimentation, ou SPE, peut également être à l’origine d’une variabilité anormale de la pression. Il s’agit d’un phénomène durant lequel une baisse de la pression d’alimentation provoque une hausse imprévue de la pression de sortie.

La pression diminue

Un régulateur HS peut également entraîner une baisse de la pression en-dessous du seuil de consigne. Le plus souvent, le problème vient du fait que le réducteur de pression est sous-dimensionné et ne peut pas gérer une augmentation du débit entrant. On parle alors d’un problème de baisse graduelle. Pour diagnostiquer cette panne, vous aurez besoin d’analyser les courbes de débit de votre système.

Que faire en cas de panne ?

A présent que vous avez déterminé comment savoir si un réducteur de pression est HS, il est également important de connaître les moyens d’intervenir en cas de panne.

La marche à suivre varie d’un type de panne à un autre :

  • Augmentation graduelle de la pression : le changement de certaines pièces, ainsi que l’installation de filtres en amont du système pour retenir les corps étrangers, peuvent suffire à remédier aux augmentations intempestives.
  • SPE : certains régulateurs permettent de mieux atténuer l’effet de la pression d’alimentation. Il peut donc être nécessaire de remplacer votre détendeur par un réducteur à clapet équilibré, ou un réducteur à double détente.
  • En cas de sous-dimensionnement du régulateur de pression, il vous faudra opter pour une installation au coefficient de débit plus élevé, ou remplacer votre détendeur à ressort par un détendeur à dôme, moins sensible aux augmentations de débit.

Dans tous les cas, votre fournisseur de régulateurs industriels peut vous aider à choisir la solution la plus adaptée à votre installation, et à bien dimensionner vos équipements. En cas de problème, ce dernier peut également vous indiquer comment savoir si votre réducteur de pression est HS ou si votre problème de pression provient d’un autre composant.

Défilement vers le haut

Demande de devis : ARRÊTE-FLAMMES

Demande de devis : Silencieux

Demande de devis : détendeurs déverseurs

Demande de devis : disques de rupture

Demande de devis : soupape

Demande de devis : event d'explosion