Comprendre comment fonctionne un réducteur de pression destiné à un usage industriel

p3

Le réducteur de pression est un dispositif de sécurité conçu pour intégrer les procédés industriels. Il permet d’adapter la circulation des fluides en fonction de leur mécanique et sans perturber la puissance de leur débit sur l’ensemble de la robinetterie. Il vise la stabilité et le contrôle des processus grâce au maintien d’une pression de circonstance. Certains modèles disposent même d’une jauge pour mesurer la pression avec précision. Mais tous les détendeurs ont des caractéristiques spécifiques à leur usage. Avant d’installer un réducteur de pression aux niveaux des unités de production ou des postes de travail, il est capital de comprendre comment fonctionne un réducteur de pression afin d’éviter tout incident majeur.

À quoi sert un réducteur de pression dans un processus industriel ?

Le détendeur protège des risques liés à la surpression dans les tuyauteries qui pourrait endommager le système et causer la fuite d’un liquide corrosif ou d’un gaz explosif. Il est aussi indiqué contre les dangers d’une chute brutale de la pression. Il préserve alors la santé du personnel, notamment de l’intoxication avec un gaz. Il écarte le risque incendie et empêche les explosions. Approfondir comment fonctionne un réducteur de pression s’impose donc comme une nécessité. Le détendeur a une action directe sur la pression du procédé en place. Son rôle est triple :

  • réduire
  • réguler
  • stabiliser

Quelles sont les applications industrielles possibles du réducteur de pression ?

Le réducteur de pression convient aux installations pneumatiques et hydrauliques. Il est compatible avec les liquides chargés, les substances corrosives et la vapeur d’eau saturée ou surchauffée. Il existe des modèles spécifiques pour les milieux cryogéniques et aseptiques. Le détendeur trouve donc une application jusque dans les secteurs pharmaceutiques et agrochimiques, à condition toutefois de choisir un modèle adapté à l’environnement. Il peut être installé sur le circuit de production mais autorise aussi les prélèvements en vue d’analyses et d’échantillonnages. Comprendre comment fonctionne un réducteur de pression permet aussi de l’utiliser à différents niveaux du processus.

Comment monter un régulateur pour garantir la stabilité de la pression ?

Pour réguler la pression, le détendeur doit être placé en aval d’une vanne. Il est souvent utilisé en complément d’une soupape de sécurité comme déverseur. Mais son montage dépend surtout de ses caractéristiques techniques. Savoir comment fonctionne un réducteur de pression promet de choisir la meilleure configuration du système de sécurité possible : lorsqu’il s’agit de stabiliser une haute pression avant qu’elle n’impacte le process, soit le détecteur contrôle la pression de sortie, soit il réduit la pression à l’entrée. C’est pourquoi le fabricant CASCO propose une large gamme de produits utilisés pour leur polyvalence ou leur spécificité. Leurs principales caractéristiques sont définies par :

  • la perte de charge
  • la plage de température
  • le débit de l’installation

Quelles sont les pièces importantes dans le fonctionnement d’un réducteur de pression ?

Le fonctionnement du déverseur dépend de sa forme et de ses dimensions. Il inclut pourtant différents mécanismes comme le ressort ou le piston. Même si les matériaux, le type de raccordement et la présence de joints ont une incidence sur leurs conditions d’utilisation par rapport à la nature du fluide, chaque pièce répond à une fonctionnalité adaptée aux normes d’hygiène et de sécurité particulières au secteur d’activité. Néanmoins, certains éléments jouent un rôle fondamental dans le maintien d’une pression constante. Il convient alors de rentrer dans les détails pour savoir comment fonctionne un réducteur de pression au niveau de ses principales parties.

Comment fonctionne un réducteur de pression au niveau de la membrane ?

Le rôle du diaphragme est de mesurer la pression du fluide. Sa déformation déclenche le mécanisme de régulation de la pression. Son dimensionnement doit être étudié en fonction du débit. En cas de fort débit, la membrane est même isolée grâce à un double orifice.

Comment fonctionne un réducteur de pression au niveau du ressort ?

Le rôle du ressort se résume à actionner la fermeture du clapet lorsque la membrane le comprime. Il empêche la circulation du fluide dans le processus tant que la pression n’est pas stabilisée. Il repousse ensuite la membrane dans sa position initiale.

Comment fonctionne un réducteur de pression au niveau du filtre ?

Le filtre évite l’accumulation de résidus de gaz et de particules sur les parois de la tuyauterie. Placé en amont du détendeur, il piège les impuretés sous leur forme solide ou liquide. Il supprime tout risque de contamination de la production.

Comment fonctionne un réducteur de pression dans la circulation des fluides ?

Si chaque pièce occupe une fonction stratégique dans le dispositif de régulation, le réducteur de pression orchestre leur enchaînement. Il organise un processus plus global. La membrane compresse d’abord le ressort sous l’effet de la pression lorsqu’elle atteint sa charge maximale. Le ressort stoppe la circulation du fluide jusqu’au retour à une pression normale. L’ouverture de la valve déclenchée en aval et l’évacuation du fluide consécutive entraînent une diminution de la pression. Avec la baisse de la pression, le ressort repousse la membrane et ouvre le clapet pour permettre de nouveau l’écoulement du fluide dans le circuit.Vous avez désormais connaissance de comment fonctionne un réducteur de pression, à quel niveau se passe la régulation et comment la stabilisation se déroule. Vous aurez compris que le paramétrage des valeurs seuils avec un modèle de détendeur approprié est essentiel à la sécurité du site et des salariés. Une expertise préalable à toute installation d’un réducteur de pression est donc de rigueur. LSI étudie chaque projet afin de proposer une solution sans risque pour les personnes comme pour les installations.

Défilement vers le haut

Demande de devis

Pour plus d’informations sur la gestion de vos données et les modalités d’exercice de vos droits, nous vous invitons à consulter la Politique de confidentialité du Site.
Je donne mon accord pour que LSI-France utilise les informations et les coordonnées de contact saisies par mes soins, impliquant des données personnelles, afin que je puisse :