Quels sont les véritables dangers avec la poudre d’aluminium ?

614c5a16961f581b8bab580b mv panel range

Dans l’industrie, l’aluminium est souvent utilisé pour sa résistance à la chaleur. Il fait d’ailleurs partie des matériaux incombustibles. La poudre d’aluminium sert de revêtement aux objets manufacturés. Elle donne une allure métallique aux pièces en résine et accroît leur conductivité thermique. Mais elle est aussi présente sur de nombreux sites de production d’emballages alimentaires ou d’usinage de profilés destinés à la construction. Pourtant, ce matériau augmente le risque incendie. La poudre aluminium et ses dangers nécessitent donc quelques précautions particulières à connaître afin de mettre en place des protocoles de sécurité efficaces.

Les différents dangers de la poudre d’aluminium dans un environnement industriel

La poudre d’aluminium n’émet aucun gaz toxique. Sa dangerosité est liée à sa propension à se disperser. Sa poussière résiduelle laisse également des particules en suspension dans l’atmosphère. Dans un environnement confiné, leur concentration dépend de la pression. Lorsqu’elles rentrent en contact avec un liquide, un gaz ou de la vapeur d’eau dans un processus industriel, les particules d’aluminium sont soumises à des variations de pression qui peuvent décupler les risques pour les personnes présentes sur le site comme pour les installations. Voici ce qu’il faut savoir sur la poudre d’aluminium et ses dangers.

La poudre aluminium et les dangers liés à la thermodynamique des fluides

La présence de poudre d’aluminium dans un process contribue à faire monter la température dans le circuit. Or la chaleur favorise la surpression de tous les types de fluide et, par conséquent, le risque d’explosion. En cas d’accident, les propriétés thermiques de la poudre d’aluminium combinées à sa volatilité facilitent en plus la propagation du feu.

La poudre aluminium et le danger de la surpression en espace confiné

Les procédés de production se font souvent en circuit fermé et entraînent des variations de température en lien avec la mécanique des fluides. La chaleur libérée participe alors à l’augmentation de la pression dans la tuyauterie qui est encore amplifiée par la conductivité thermique de l’aluminium. La poudre peut ainsi se mélanger au fluide et générer, par exemple, un liquide chargé avec d’autres précautions à respecter. L’espace de stockage subit les mêmes problèmes de surpression. Le risque d’explosion y est toutefois plus élevé du fait du confinement des fluides.

La poudre aluminium : vidange du stockage

La poudre d’aluminium présente également des risques importants lors de la vidange d’un espace de stockage. Le vide ainsi créé produit une dépression qui aspire les poussières environnantes. Leur concentration peut s’avérer dangereuse, notamment si le fluide s’enflamme lors de la décharge statique puisque l’aluminium entretient la montée en température et se répand facilement dans l’environnement. La poudre d’aluminium requiert donc un dispositif de sécurité adapté à ses caractéristiques physico-chimiques et à la nature du fluide utilisé.

Comment éviter la dispersion de la poudre aluminium et les dangers associés ?

Pourtant contenir la poussière d’aluminium sans générer de variations brusques de la pression paraît difficile à réaliser sans un équipement spécifique. L’évent d’explosion a spécialement été conçu pour assurer une fermeture étanche aux poussières les plus fines. Mais il ne représente aucun danger en cas de seuil critique atteint puisqu’il éclate sans se fragmenter pour abaisser et stabiliser le niveau de pression. Ce dispositif réduit les risques d’explosion et limite la propagation des phénomènes en lien avec les incendies. Il constitue une solution fiable, permettant d’agir en prévention. Il doit cependant répondre à des critères précis.

Comment choisir un équipement adapté à la poudre aluminium ?

L’évent d’explosion est utilisé dans les processus industriels avec un risque d’incendie avéré. Il joue un rôle clé dans la protection du personnel et la préservation des installations. Il s’intègre à la configuration de l’environnement et au contexte de prévention. Il est indispensable lorsque l’on se trouve en présence de poudre d’aluminium et des dangers liés.

Les normes ATEX concernant la poudre aluminium et ses dangers

En suspension, la poudre d’aluminium crée une atmosphère explosive lorsqu’elle surchauffe sous l’effet d’une haute pression ou d’une déflagration. Le protocole de sécurité doit donc inclure un dispositif spécifique à son comportement. L’évent d’explosion retenu répond aux exigences de sécurité liées au contexte d’utilisation. En savoir plus sur nos dispositifs de protection pour les milieux exposés à la poussière d’aluminium et aux explosions.

Les caractéristiques d’un équipement de protection approprié à la poussière d’aluminium

La poudre aluminium et les dangers induits par les fluides nécessitent de sélectionner un modèle résistant à l’abrasion et à la corrosion. La vapeur surchauffée, les liquides corrosifs et les gaz toxiques mettent à l’épreuve l’étanchéité de l’évent. Il est donc important de choisir un dispositif fiable en toute circonstance pour écarter tout risque d’accident.

Choisir un dispositif de sécurité en fonction de la pression du fluide

L’évent a vocation à prévenir les explosions de poussière industrielle. Installé sur un sas pressurisé, il garantit néanmoins la stabilité du processus d’écoulement du fluide sans dispersion de matière. Son panneau éclate uniquement pour rétablir la pression adéquate en cas de fortes variations. Le niveau de décharge doit être proportionnel à la pression engendrée. Il s’agit d’atténuer les dommages possibles. L’indice de pression de rupture répond au contexte normal d’utilisation et à une explosion subite. Si un incendie se déclare à l’extérieur de l’espace de stockage, l’évent limite les effets de l’explosion sur la pression à l’intérieur. Selon les besoins du site, l’équipement de sécurité se compose d’une ou de plusieurs couches.

Les différents modèles d’évents d’explosion contre la poudre aluminium et ses dangers

Pour protéger votre installation de la poudre d’aluminium et de ses dangers, vous avez le choix entre plusieurs types de membrane. Il existe des modèles plats, avec un dôme ou un panneau côtelé. Chacun correspond à un niveau de résistance à la pression. Les différentes formes proposées permettent un montage sans délai ni aménagement particulier avec un panneau:

  • carré
  • rectangulaire
  • rond
  • trapézoïdal

La spécificité de certains dispositifs permet une utilisation sécurisée en fonction de l’environnement. Le modèle thermique convient aux systèmes d’exploitation à haute température, tandis que sa version hygiénique est requise dans l’environnement aseptisé de l’industrie pharmaceutique et alimentaire. Un détecteur de poussière d’aluminium est souvent recommandé par nos experts LSI.

Défilement vers le haut

Demande de devis

Pour plus d’informations sur la gestion de vos données et les modalités d’exercice de vos droits, nous vous invitons à consulter la Politique de confidentialité du Site.
Je donne mon accord pour que LSI-France utilise les informations et les coordonnées de contact saisies par mes soins, impliquant des données personnelles, afin que je puisse :