Où et comment sont utilisés les disques de rupture ?

6179161b7571240160c289db blog where how rupture discs used (1)

Un disque de rupture est un dispositif de décompression non mécanique et non refermable utilisé pour protéger les cuves, les tuyauteries et autres systèmes d’une pression et/ou d’une dépression excessive. L’un des avantages de l’utilisation des disques de rupture est leur fiabilité, car ils ne comportent pas de pièces mobiles. En outre, ils s’activent plus rapidement que d’autres types de dispositifs de décompression et peuvent être fabriqués dans des alliages plus résistants que les autres dispositifs de décompression en raison de leur faible poids.

Les disques de rupture sont connus pour leur fiabilité. Toutefois, en tant que dispositifs de haute précision, plusieurs facteurs influent sur le moment et la manière dont ils éclatent. Il s’agit notamment de la température, du milieu fluide et de l’installation du disque.

Température

Les disques de rupture sont connus pour leur fiabilité, mais en tant que dispositifs sensibles à la température, les changements de température affectent leur point d’éclatement. En général, la pression d’éclatement d’un disque de rupture diminue lorsque la température augmente. Selon le même principe, la pression d’éclatement d’un disque de rupture augmente lorsque la température diminue. En raison de cette caractéristique, un concepteur doit prendre soigneusement en compte la température de décharge lors de la sélection et de la spécification d’un disque de rupture.

Fluides

Les disques de rupture peuvent être spécifiés pour une utilisation dans presque tous les régimes de fluides. Le type de fluide présent dans un processus affectera les caractéristiques d’ouverture d’un disque de rupture au moment de l’éclatement. Nous vous recommandons donc de demander l’avis d’un spécialiste pour vous assurer que le disque de rupture que vous utilisez est correctement spécifié pour votre fluide.

Installation

Il existe également quelques facteurs d’installation qui affecteront les performances d’un disque de rupture :

– L’installation d’un disque de rupture endommagé ou orienté dans la mauvaise direction peut diminuer ou augmenter la pression qu’il fera éclater. Il faut toujours prendre soin de manipuler et d’installer les disques de rupture pour éviter ce problème.
– Certaines conceptions de disques de rupture peuvent être sensibles au couple inégal des brides d’accompagnement ou aux forces appliquées par une tuyauterie mal alignée. Cela peut entraîner la défaillance imprévue d’un disque de rupture en service.

Comment utilise-t-on les disques de rupture ?

Les disques de rupture sont adaptés à une utilisation en tant que dispositif de décompression unique, dans des systèmes conçus avec des dispositifs multiples, et dans des applications de conditions d’incendie. Les disques de rupture ne doivent jamais être utilisés sur des chaudières électriques ou d’autres récipients chauffés tels que décrits dans la section I de l’ASME. Ils conviennent aux applications sur tous les autres récipients non chauffés tels que décrits dans la section VIII de l’ASME. La pression d’éclatement maximale autorisée pour les disques est différente dans chaque cas :

– Pour les disques de rupture utilisés comme source unique ou principale de décharge de pression, il est exigé que la pression d’éclatement marquée ne dépasse pas la pression de service maximale admissible (PSMA) de la cuve qui est protégée.
– Pour les disques de rupture installés en parallèle à un autre dispositif, la pression d’éclatement ne doit pas dépasser 105% de la PSMA.
– En cas d’incendie avec un seul disque de rupture, la pression d’éclatement ne doit pas dépasser 110 % de la PSMA.
– En cas d’incendie avec des disques de rupture installés en parallèle, la pression d’éclatement ne doit pas dépasser 116 % de la PSMA.

Les disques de rupture sont souvent installés en série avec une soupape de sûreté. Dans ces types d’applications, les dispositifs sont considérés comme étant “étroitement couplés”, ce qui limite la charge de choc sur la soupape de décharge pendant l’activation.

Lors de la sélection d’un disque de rupture, nous recommandons toujours de travailler avec un ingénieur d’une société spécialisée dans la sécurité de la pression, telle que LSI, agent exclusif de OsecoElfab. Cela permet de vérifier la sélection correcte et de garantir la sécurité et la conformité.

Défilement vers le haut

Demande de devis

Pour plus d’informations sur la gestion de vos données et les modalités d’exercice de vos droits, nous vous invitons à consulter la Politique de confidentialité du Site.
Je donne mon accord pour que LSI-France utilise les informations et les coordonnées de contact saisies par mes soins, impliquant des données personnelles, afin que je puisse :